L'ODORAT

 

On nous apprend à écrire, à lire, à écouter, mais jamais à sentir.

Notre éducation attache la plus grande importance à l'ouïe et à la vue mais ne tient pratiquement aucun compte de l'odorat.

A quand l'alphabet des odeurs ?

A l'heure actuelle nous ne disposons pas d'un tel outil. Hormis les parfumeurs qui disposent d'un registre d'odeurs approprié et suivent une formation draconienne. D'ailleurs ne les appelle-t-on pas des "Nez" et leur instrument de travail un "Orgue" ?

Des milliers de flacons y sont alignés avec lesquels ils s'exercent journellement pour faire leurs "gammes".

Le sens olfactif est la source de plaisirs aussi exaltants pour certaines personnes que peuvent l'être la musique ou la peinture.

C'est le sens le plus ancien chez l'homme ; celui qui lui permettait de trouver sa nourriture en la flairant et qui dictait ses comportements sexuels.

Bien que l'odorat du chien soit cinquante fois supérieur au nôtre, il n'en reste pas moins que nous sommes capables de détecter un arôme présent dans l'air dans la proportion du milliardième. Le scatol peut être perçu au 4 milliardième de milligramme, ce qu'aucun appareil scientifique le plus perfectionné ne peut encore faire !

Le plus ancien des systèmes de relation, l'odorat en est le plus méconnu. Depuis quelques années des travaux scientifiques importants ont été réalisés pour éclairer cette fonction.

 

Le récepteur olfactif

A l'intérieur du nez nous possédons un mécanisme d'une très grande sensibilité. La muqueuse olfactive, de couleur brun jaunâtre, appelée la tache jaune de 2 cm, tapisse la partie supérieure de la cloison nasale. Baignée dans un mucus abondant, elle est constituée par des cellules olfactives qui transmettent les messages à notre cerveau.

Liée directement à notre comportement, telle ou telle odeur sera enregistrée. Elle déclenche un souvenir ou une identification ; "cela me rappelle la colle blanche, l'odeur d'un parquet, etc..." mais la plupart du temps nous ne pourrons nommer cette odeur avec précision. Le "contact" entre perception et nomination ne s'établira pas.