LE JURANÇON

 

SON HISTOIRE

Les premiers écrits concernant une transaction viticole à l'Abbaye de Saint-Vincent (Lucq de Béarn) datent de 988.

En 1552, Henri II d'Albret acheta une vigne à Jurançon, mais c'est le 12 décembre 1553, que le Jurançon entra par la grande porte dans l'Histoire de France, grâce au baptême au Jurançon du futur roi de France Henri IV.

De 1650 à 1704, les crus de Jurançon étaient classés par le Parlement de Navarre.

L'Appellation d'Origine Contrôlée Jurançon fut créée en 1936 (devenant ainsi une des premières AOC de France) et l'A.O.C Jurançon sec en 1975.

 

SON VIGNOBLE

Sur 1000 ha (pour une production de 50 000 hl), non loin de Lourdes et de Biarritz, dans une zone de coteaux à une altitude moyenne de 300 m, le vignoble s'étale sur une quarantaine de kilomètres. Il est composé de petites parcelles blotties dans des combes ensoleillées qui s'étagent dans un cadre verdoyant parmi de nombreux palmiers et bananiers, des terrasses du Château de Pau jusqu'au pied de la grandiose chaîne des Pyrénées.

Le terroir est composé de sols silico-argileux riches en galets (poudingues de Jurançon - calcite diamant de Pau) mis en place pendant la formation des Pyrénées.

Pour exploiter les meilleurs terroirs souvent très pentus, la vigne est plantée en terrasses prenant quelquefois la forme d'un amphithéâtre. Le climat associe la rigueur montagnarde (vigne conduite en hautain) à la douceur océanique (bonne répartition des pluies). Le bel été indien du Béarn et le vent du Sud (Foehn) permettent le "passerillage" surmaturation sur pied indispensable à l'élaboration des grands vins moelleux.

 

SES CEPAGES

Ce sont tous des cépages spécifiques et locaux parfaitement adaptés aux conditions climatiques :

Le Gros Manseng (70 %) : cépage de base du Jurançon sec et des Jurançon moelleux jeunes.

Le Petit Manseng (25 %) : cépage à petites baies, très apte au "passerillage", produit les grands moelleux de garde.

Les Courbu, Camaralet, Lauzet (5 %) apportent une pointe aromatique épicée.

 

 SES CARACTERISTIQUES

Le Jurançon est ambre et lumière, subtile alliance de la rondeur et d'une fringante pointe de vivacité. Ces vins offrent douceur charpentée et apparente légèreté, gages d'une parfaite harmonie.

Ils exhalent des arômes de pêche, de poire, de fleurs blanches, de vanille, de miel, de grillé, de fruits confits.

Tous les Jurançon présentent de remarquables aptitudes au vieillissement.

Le Jurançon sec offre des vins à la robe dorée, nuancée de vert. Leur jeunesse compose une palette d'arômes frais et longs en bouche : le genêt, l'acacia, les fruits de la passion.

Au vieillissement, ils développent des arômes étonnants d'amande grillée, de fruit sec, de truffe.

 

LES CONSEILS DU SOMMELIER

Le Jurançon sec servi entre 8° et 10° accompagnera coquillages, crustacés, poissons plus particulièrement le saumon et la truite de montagne, les pibales et bien entendu les charcuteries béarnaises.

Le Jurançon se sert à 10° ou 12° dès l'apéritif. Il se marie parfaitement avec le foie gras, le saumon fumé, le fromage des Pyrénées et les fromages bleus.