LE TURSAN
SON HISTOIRE
Le Tursan est un vignoble de réputation très ancienne puisque ses vins furent servis jadis sur la table des Empereurs romains.
Aux XIIe et XIIIe siècles, on retrouvait ses produits à Cordoue, Séville et Valence, ainsi qu'en Angleterre pendant plus de 200 ans. Du XVe au XVIIIe siècle, c'est vers Amsterdam, Rotterdam et Hambourg que les vins de Tursan étaient embarqués par milliers de barriques depuis le port de Bayonne. Le Tursan a toujours su garder le souvenir de la gloire passée de ses vins, car cette très ancienne culture avait été frappée à mort par des fléaux qui paraissaient l'avoir détruite à jamais.
![]() |
Il s'agissait donc de remettre en valeur cette culture de la vigne ; c'est ainsi qu'en 1954, il fut crée un Syndicat de Défense et de Contrôle des Vins du Tursan, avec mission de mettre tout en oeuvre afin de redorer le blason viticole et redonner son vrai visage au Tursan. Pour ce faire, le Conseil d'Administration décida de reprendre une tradition vieille de huit siècles en faisant reconnaître officiellement l'Appellation V.D.Q.S TURSAN dont le label fut accordé par décret du 13 juillet 1958.
![]() |
Le Tursan est situé aux confins des Landes, de Ici Gascogne et du Béarn. Mi-landais, mi-gascons, tels sont ses paysans et ses productions.
Les sols viticoles sont essentiellement les pentes argilo-sableuses avec affleurements calcaires et molassiques. Les coteaux bien ensoleillés, formés d'éboulis calcaires sont les meilleurs sites du Tursan.
Le vignoble VDQS couvre une superficie d'environ 460 ha pour une production moyenne de 20 000 hl (dont 35 % en blanc et 65 % en rouge et rosé).
SES CEPAGES
![]() |
L'encépagement pour le Tursan blanc est en majeure partie le Baroque (90 %), le Gros Manseng et le Sauvignon (10 %). Ces trois cépages selon le pourcentage indiqué donnent un vin sec, bouqueté, frais et agréable au palais.
Le vin rouge du Tursan est produit par le Tannât (40 % maximum) qui donne un vin rouge rond et généreux.
L'introduction des cépages Cabernet (60 % minimum) apporte finesse, charme et arôme.
Les Tursan rosés sont à base de Cabernet Franc et Sauvignon.
SES CARACTERISTIQUES
Le Tursan blanc (10°5 minimum) est sec, fruité, nerveux, il flatte le palais. Le Tursan rouge (10°5 minimum) est chaud et charpenté, plein de finesse.
Le Tursan rosé (10°5 minimum) est léger, sec, fruité, fort agréable à boire jeune.
LES CONSEILS DU SOMMELIER
Le Tursan blanc doit être bu rafraîchi, il est le vin de début de repas et s'harmonise très bien avec les hors-d’oeuvre, crustacés, fruits de mer et poissons. Il peut accompagner également le foie gras issu du même terroir.
Le Tursan rouge doit être servi chambré ; il est l'allié des produits du terroir magret de canard, foie gras, salmis de palombes. Il est apprécié avec les rôtis de viande rouge, le gibier et les fromages.
Le Tursan rosé doit être bu frais en accompagnement des charcuteries, des viandes blanches, escargots, salades, fromages, glaces et sorbets.
![]() |