FITOU
A.O.C rouge depuis 1948.
Historique
"La Fitounie", traversée par la Voie Domitienne, a une histoire agitée. Lieu de passage obligé de tous les envahisseurs venus du sud ou du nord, elle a vu défiler les Carthaginois, les romains, les Wisigoths...la liste serait trop longue.
![]() |
Les Grecs ont apporté la vigne sur le littoral, les romains l'ont développée, mais à l'époque Fitou, et ce serait peut-être l'origine de son nom, était situé à la limite (Fita) de la Gaule et de l'Ibérie ce qui en faisait une région peu sûre. Plus tard, passés les siècles d'insécurité et de croisade, dont Peyrepertuse et Queribus qui dominent la région restent les témoins, les vins de Fitou acquirent une grande renommée aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Cette notoriété associée à une volonté de qualité feront du Cru Fitou, deux siècles plus tard, en 1948 très exactement, la première appellation du Languedoc, en rouge.
Neuf communes. Cinq en bordure de mer, à mi-chemin entre Narbonne et Perpignan. Les quatre autres dans l'arrière pays en plein massif des Corbières.
Géologie
![]() |
De petites collines séparées de la mer par des étangs lagunaires, un sol argiIo-calcaire pour la partie maritime du terroir. La zone montagneuse se caractérise par des sols de schistes de faible profondeur
Climat
Méditerranéen avec sur le littoral, une faible pluviométrie en partie compensée par l'humidité de l'air. L'arrière pays, isolé de la mer par une barrière rocheuse, est beaucoup plus sec.
Cépages
Deux cépages traditionnels, le Carignan (30 % minimum pour garder la typicité) et le Grenache noir auxquels se marient la Syrah en altitude, et le Mourvèdre sur les vignes maritimes, ainsi que le Cinsault.
Vinification
Alliance de deux modes de fermentation : traditionnel et à grains entiers. Elevage de neuf mois en barrique.
![]() |