SAINT CHINIAN

 

A.O.C. rouge et rosé depuis 1982

 

Historique

Ce sont les moines bénédictins qui défrichèrent les rives du Vernazobres dès le VIIIe siècle à l'emplacement actuel de Saint Chinian.

Ils introduisirent par la même occasion la vigne. Tout au long de l'ancien régime, la région connut toutes les vicissitudes des conflits féodaux entre communautés villageoises et abbés puis des guerres de religion. Avec la révolution, manufactures de drap et tanneries déclinèrent lentement jusqu'à être détruites en 1875 par de grandes inondations. Ce fut l'occasion d'un retour à la terre et à la viticulture, moins touchées que dans d'autres régions par le phylloxéra. Depuis, à Saint Chinian, le vin est l'objet de toutes les attentions. La recherche de la qualité impulsée dans les années cinquante par Jules Milhau a conduit au classement en zone A.O.C. en 1982.

 

Zone d'appellation

Située au nord de Béziers dans le département de l'Hérault, au pied du Massif du Caroux et de l'Espinouse, elle regroupe vingt villages.

 

Géologie

Le terroir du Saint Chinian est partagé en deux par les cours de l'Orb et du Vernazobres.

Au nord, les schistes et les grès dominent et peuvent occuper 90 % du volume du sol dès 40 cm de profondeur. Ce type de sol très acide retient peu l'eau et la vigne doit s'adapter aux grandes sécheresses. Au sud, c'est le calcaire déposé par la mer au secondaire qui se marie à la bauxite et à l'argile. On découvre un ensemble de petits plateaux avec une couche de terre très superficielle nécessitant un long enracinement de la vigne ainsi que des combes au sol profond.

 

Climat

Typiquement méditerranéen. Moyenne annuelle des températures :14°C.

 

Cépages

Grenache, Syrah et Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Lladoner Pelut.

 

Vinification

Rouge : fermentation traditionnelle ou macération carbonique. Rosé : par saignée, égouttage ou pressurage direct.