MALEPERE

Appellation d'origine depuis 1983 (V.D.Q.S)

 

Historique

 

Depuis l'époque des villas romaines, la vigne fait partie du paysage du Malepère. Passé les périodes troubles de la fin de l'empire romain et des différentes invasions qui lui succèdent, la culture de la vigne reprend toute son importance dès le début de l'an mille.

On en trouve d'ailleurs la trace dans les actes qui règlent les rapports entre les seigneurs et leurs sujets. En 1072, le Comte de Barcelone, suzerain du Razès, vient à Malviès régler une méchante affaire de partage de vignes. En 1096, on trouve un contrat de fermage de vigne et en 1317 les titres de propriété des archevêques de Narbonne sur le cellier du Château de Routier. Au XVIle siècle, le Canal du Midi favorisant le commerce avec les grandes villes, donnera une nouvelle impulsion. Aujourd'hui les vignerons de Malepère poursuivent une tradition de qualité qui devrait les emmener bientôt au classement en A.O.C.

 

Zone d'appellation

Bordée au nord par le Canal du Midi, à l'est par l'Aude, la plus occidentale des appellations du Languedoc s'étend dans le triangle Carcassonne, Limoux et Castelnaudary.

 

Géologie

Collines et vallons se succèdent sur des sols argilo-calcaires autour du Mont Naut qui culmine à 442 m.

Coteaux et terrasses graveleuses bordent ce massif gréseux.

 

Climat

Dominante méditerranéenne avec sensibilité océanique plus forte à l'ouest du massif. Les versants sud et nord sont marqués par les deux influences.

 

Cépages

Pour le rouge, cépages principaux : Merlot, Cot et Cinsault. Cépages secondaires : Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Grenache, Lladoner et Syrah. Pour les rosés : Cinsault, Grenache, Lladoner.

 

Vinification

Pour les rouges : fermentation traditionnelle, la durée de macération s'effectue en fonction des cépages, élevage en cuve ou en fût. Le rosé est obtenu par saignée, fermentation à basse température.