CABARDES
A.O.C. Vent d'est vent d'ouest, fin 1997.
Historique
Au début de notre ère, le pays de Cabardès a connu une intense activité économique partagée entre l'exploitation des forêts de châtaigniers et de hêtres des pentes de la Montagne Noire, les mines de fer et d'or connues du temps des romains et, bien sûr, l'olivier et la vigne.
![]() |
Le Moyen Age, avec ses moines bâtisseurs, fut un moment de développement des plantations. Avec le XVIlle siècle, on assiste à un essor de l'industrie textile, des mégisseries et des mines.
Les ouvriers sont recrutés sur place et les salaires ne suffisent pas à faire vivre les familles. La pratique de la double activité favorise l'éclosion de petites propriétés à côté des grands domaines.
La qualité des vins, évoquée dès le début du XIX siècle par le Baron Trouvé préfet d'empire, s'est traduite depuis 10 ans par de nombreuses distinctions et surtout par l'accession, espérée en 1997, à l'appellation d'origine contrôlée.
Pas moins de six rivières irriguent les pentes de cet amphithéâtre adossé à la Montagne Noire. Orienté plein sud, il domine la Cité de Carcassonne.
Géologie
Les coteaux du Cabardès, le long du Fresquel ou du Trapel sont le territoire des calcaires mêlés à des marnes. En remontant les pentes, granit puis schiste et gneiss se succèdent.
Climat
A la croisée de deux effets climatiques, la douceur atlantique et la chaleur de la Méditerranée. Altitude des terroirs les plus septentrionaux induit des hivers rigoureux.
Cépages
60 % maximum de cépages atlantiques : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Cot et Fer Servadou.
40 % minimum de cépages méditerranéens : Syrah, Grenache
Vinification
Rouge : classique, longue sur les cépages atlantiques, macérations carboniques sur certains cépages méditerranéens.
![]() |