CORBIERES A.O.C
A.O.C. rouge, rosé et blanc depuis 1985.
Historique
![]() |
Après un fort développement sous le règne d'Auguste, les vins de la Narbonnaise sont l'objet de la vindicte des grands propriétaires transalpins victimes de leur concurrence. En 92, Domitien ordonne l'arrachage de la moitié des plantations.
Le renouveau de la viticulture viendra plusieurs siècles plus tard, après la fin de la Pax Romana et le passage des Barbares, avec l'implantation des grandes abbayes Cisterciennes et Bénédictines comme Lagrasse et Fontfroide. Du XIe au XIIIe siècle, des milliers d'hectares sont défrichés mais la croisade des Albigeois va à nouveau semer la désolation dans le pays. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour assister à une reconquête des vins de Corbières que l'on trouve jusqu'en Russie ou en Ecosse. Depuis, la vigne n'a plus cessé de faire partie du paysage et de la vie des Corbières avec, dès le début du siècle, une démarche de qualité. 1908, un syndicat de défense des Corbières est créé. 1923, l'aire de production est délimitée. 1951, les Corbières obtiennent le label V.D.Q.S. 1985, c'est le classement en A.O.C.
Des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de La Nouvelle, des contreforts des Pyrénées aux pieds de la Montagne Noire, un quadrilatère compris entre Carcassonne, Narbonne, Perpignan et Quillan.
Géologie
![]() |
Entre les remuantes Pyrénées et le vieux Massif Central, les Corbières ont connu une histoire géologique très complexe qui explique une grande diversité de sols (schiste, calcaire, grès, marne ... ) Cette diversité se traduit par la distinction de 11 terroirs répartis entre hautes Corbières, Corbières centrales et Corbières maritimes.
Climat
Dominé par l'influence méditerranéenne que l'on retrouve dans une végétation typique de la garrigue, certains terroirs, les plus occidentaux, ressentent l'influence océanique.
Cépages
Principalement le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan, le Cinsault pour le rouge et le rosé.
Le Grenache blanc, Bourboulenc, Maccabeu, Marsanne, Roussanne pour le blanc.
Vinification
Rouge : fermentation traditionnelle ou vinification à grains entiers.
Blanc : traditionnelle, macération pelliculaire, vinification en fût.
![]() |