MINERVOIS
A.O.C. rouge, rosé, blanc et muscat depuis 1985.
Historique
![]() |
Les traces de l'homme remontent très loin, une population troglodyte a vécu ici bien longtemps avant notre ère. Avec l'arrivée de la Rome Impériale, c'est toute la région qui s'ouvre. Des cités sont fondées comme Minerve. La vigne se développe dans un premier temps dans la plaine. Son implantation dans le Haut Minervois se fera plus tard avec l'arrivée des moines qui entreprennent une reconquête du pays. Comme tout le Languedoc, le Minervois connaîtra le ravage des croisades avec Simon de Montfort et le tristement célèbre siège de Minerve, haut lieu de l'épopée cathare.
Avec le XVIIIe siècle et l'essor économique général, c'est le Canal du Midi créé par Pierre Paul Riquet, qui à son tour marqua le pays (classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial). Les vignerons du Minervois ont, dans les années cinquante, développé une politique de qualité avec un label V.D.Q.S. puis obtenu le classement A.O.C. en 1985.
Le territoire du Minervois est un vaste amphithéâtre délimité par le Canal du Midi au sud, la Montagne Noire au nord sur une étendue qui court des hauts de Narbonne aux portes de Carcassonne.
Géologie
La Clamoux, l'Argent Double, l'Ognon et la Cesse descendant de la Montagne Noire vers l'Aude ont créé une série de terrasses faites de galets, de grès, de schistes ou de calcaires. Au nord-ouest, près de Caunes-Minervois, ce sont les veines de schiste et de marbre blanc. La zone d'altitude est faite de Causses percés d'impressionnantes gorges.
Climat
Une dominante méditerranéenne avec des influences océaniques dans la partie occidentale (Clamoux et Côtes Noires) et une certaine rigueur des hivers pour le Causse qui se situe à une altitude supérieure à 200 m.
![]() |
Cépages
Syrah, Mourvèdre, Grenache, Carignan, Cinsault pour le rouge.
Marsanne, Roussanne, Maccabeu, Bourboulenc, Clairette, Grenache, Vermentino et Muscat à petits grains pour les blancs.
Vinification
Rouge : pratique de deux modes de vinification, traditionnelle après égrappage et à grains entiers.Rosé de saignée avec prédominance de la Syrah.
Blanc de pressurage direct dont une partie vinifiée en barrique.
Muscat de St Jean de Minervois : vin doux naturel.
![]() |